episode 6.... l'aventure commence, on sort de notre quartier...

Publié le par celine-et-francois-au-bresil.over-blog.com

 

Salut les amis,

 

et bien ca y est , on commence à faire nos premiers pas au delà de notre terasse.....il faut reconnaitre quo'n a toujours un peu de mal à realiser que c'est chez nous !

 

bref, on commence à recevoir, 1er apéro , 1er diner avec des rencontres locales, 1er dejeuner de francais de passage, inscription dans les associations francophones et anglophones, declaration au consulat, enfin bref, on avance petit à petit dans notre vie de "francais à l'étranger ".

 

alors voici le sujet de cet épisode, les 1eres sorties de sao Paulo...

 

une journée à la plage :

donc c'est bien vrai, la mer n'est pas loin, enfin l'ocean, car c'est le fameux ocean qui nous separe...la grande différence, c'est la température et la densité de population sur la plage, les 2 étant probablement liés...

santos.JPG

en effet, ici l'eau est à 30° (sachant que  18° est optimiste en bretagne...)

 

bon, je vous l'accorde, nous avons été un peu fainéant puisque nous nous sommes arrétés au 1eres plages les plus proches de SP, c'est à dire santos, qui est un peu l'équivalent du Havre, zone portuaire....autant dire que bien d'autres paysages nous attendent à quelques kms de là, mais on préfère y aller progressivement, ce n'en sera que meilleur....

 

D'ailleurs, la 1ere surprise est la route qui mene au littoral, une petite heure d'autoroute et hop, on plonge pour rejoindre ce bord de mer, naturellement au niveau de la mer (comme son nom l'indique). Et oui, SP se situe tout de meme à plus de 700m d'altitude, donc il faut les redescendre pour aller faire glouglous....et la route est incroyable, tortueuse et dissimulée dans une montagne luxuriante et verte, à la végétation bien riche, ici le bitume n'a pas le dernier mot, c'est bel et bien,  l'herbe , l'arbre et la nature qui gagne, à tel point que les pauvres ouvriers des routes passent leur vie à rebitumer pour maintenir tant bien que mal un reseau de route digne de ce nom.

 

santos8comme vous l'aurez constaté, il y a du monde, et si vous etes perdus, il y a toujours un building un peu haut pour vous donner un repere! finalement, c'est bien fait.....

  

autre détail non négligeable, le bresilien, et par concéquent la brésilienne, ne va pas à la plage avec une vulgaire et ordinaire serviette de plage....

l'accessoire local, est un siege en plastique et son parasol coordonné.....la serviette est tolérée pour bronzer l fessier parfaitement lifté de ces dames ...

 

j'ai du boulot, faut que je nous équipe, on a vraiment l'air has-been avec nos serviettes avec nos noms dessus !

 

 

 

2eme escapade : une soirée au karting pour s'amuser avec les copains et faire vroumvroum

 

kart1

 

bon, on a commencé, pour se mettre en jambe, par une petite visite de favela, mais sans guide....c'est tellement plus drole....bon, on reconnait, on ne faisait pas les fiers....mais entre le sens de l'orientation du Prevot et la conduite sportive de la Richard, on s'en est tiré avce une bonne lecon et au moins, on aura vu ce que c'etait ! meme pas peur....par contre on a compris qu'il ne fallait pas suivre le Tomtom quand il indique de sortir étonnament de l'autoroute par une sortie "improbable" plongeant dans un quartier avec une pente de 30°....ca c'est fait !

 

bref, nous voici donc sur les lieux de l'animation, belle piste, beau moteur, pas de pluie,  ca promet .....

nous voilà cagoulés, équipés de pied en cap, meme les cheveux ne depassent pas (autant vous dire , que pour moi, il s'y sont mis à plusieurs, j'ai bien cru qu'ils allaient m'etrangler avec leur scotch pour fixer la cagoule avec ma tignasse à l'intérieur...) et hop, le pied sur l'accélérateur....joli bruit, je m'interroge tout de meme, on était près de 22 à prendre le départ... ca fait beaucoup et bizarrement, les 1ers en tete de gondole, ont leur propre équipement...ca sent les habitués qui viennent s'amuser entre copains...

22 tours apres...18 pour les meilleurs...on a compris....il y avait un entrainement de jeunes fous très initiés qui se tiraient la bourre....et ne tenaient guere compte de la présence d'europeens aux bonnes moeurs et respectant la priorité à droite...bon, en résumé, le brésilien ne rigole pas avec son karting, il passe devant toi ou sur toi, meme sans toit.....

bref, on a quand meme passé un super moment, francois avait les yeux qui brillaient et il a trouvé ca tres drole et tres défoulant....tu m'etonnes.... rien de tel qu'un petit tonneau pour se defouler !! on devrait installer des pistes de kart pour les cadres sup bancaires, ca éviterait des problèmes !!

 

3eme virée : O marcado municipal

 

marche4       Evidemment toute menagere bresilienne qui se respecte, se doit d'aller acheter ses fruits éxotiques "no marcado municipal no centro" . Pour ma part, il s'agissait surtout de trouver de la farce, ben, oui, pas moyen de trouver de la chair à saucisse dans ce pays de churascarria, et comment je vais faire mes poivrons farcis, alors !!

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

marche7Heureusement, on a trouvé....à vrai dire on trouve de tout dans ce marché...l'endroit regorge de fruits plus colorés les uns que les autres, de viandes plus fraiches et delicieuses que jamais, d'epices inconnues à découvrir, le tout organisé en zone par type d'aliment, bordée d'allée très propre et bien droite. Je dois reconnaitre, que j'ai tres vite trouvé mes repères dans ce lieu mythique....

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà pour les dernieres news... je tenais tout de meme à rassurer tout le monde quand à notre alimentation, et en profite pour une "speciale dedicace" à M. Thuillier qui ne manque jamais de nous envoyer des photos d'assiete de produit et de fromage  très alléchante....

 pour-vous-rassurer.JPG

 

 

J'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à ma nathalie de bezac...et envoie plein de tendresse à ma soso qui traverse une zone de turbulence....Hélene, tu n'en profites pas pour nous ramener un colombien en mon absence, ca ferait desordre un poncho, rue notre dame de lorette....

 

beijos !

 

Celine et Francois

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article