episode 11 : préparation de l'arrivée du feijao....

Publié le par celine-et-francois-au-bresil.over-blog.com

Et oui, ceux qui me connaissent bien ne seront pas étonnés que ma préoccupation du moment tourne autour de la préparation logistique et matériel de l’environnement de « bébézinho »*.

Première information à partager avec vous : Au brésil, la femme enceinte ou la jeune maman avec enfants en bas-âge est proche d’une déesse, on la laisse passer, elle est prioritaire partout sans avoir besoin de présenter une carte quelconque, on lui accorde des places de parking devant les magasins, et on n’arrête pas de lui sourire, sans souffler ni râler. Je sais qu’il se dégage aussi quelque chose de semblable en France, mais je vous assure que c’est proportionnel à la taille du pays ! Bref, je n’avais déjà pas besoin d’aide pour montrer fièrement mes rondeurs, là je pense que le roi n’est pas mon cousin !!

Ensuite, tout le monde s’intéresse à l’événement, même le passant dans la rue, la vendeuse de magasin ou la caissière de supermarché, qui ne cesse de demander : Minino o Minina ?** en posant délicatement leur main sur mon ballon de foot, enfin de rugby en ce moment. Ici on connait le sexe de l’enfant dès la 8eme semaine, et 100% des brésiliens veulent savoir au plus tôt, de la même manière, qu’ils choisissent le prénom immédiatement et préparent la chambre, les pyjamas et les bavoirs à dégueullis brodés au prénom défini !  A tel point, que lors de notre visite de l’hôpital, j’ai pu noter que toutes les chambres occupées par les récentes mamans étaient décorées avec pancartes  nominatives de designers  tres chics, toutes plus mignonnes les unes que les autres, et au nom de l’enfant, peluche et autre gadget ….. en somme, il sera simple de repérer le notre, ce sera la chambre sans déco !

Alors voici, les décisions et choix que nous avons fait pour accueillir notre tout petit chez lui :

-          On souhaite garder le secret du genre…donc double boulot pour la recherche de prénom, et total étonnement du brésilien / brésilienne …bref on passe pour des intellos bizarres et torturés d’européens.

-          Il/elle sera le/la seul(e) à avoir une chambre sans décoration à son nom, parce que les decos ici, c’est bleu ou rose, les seules variantes sont bleu clair et mauve !!

-          Et le pire, il / elle  aura des pyjamas déjà «récupérés » pour la plus part et souvent bleus, car testés et approuvés par son cousin, le beau Sebastien.

Heureusement, il/elle pourra faire valoir son rang social grâce à sa poussette Bougaboo ! sur les conseils d’amis locaux connaisseurs et expérimentés en terme de matériel de puériculture, nous avons ramené de France, (non sans peine et sans donner à ses parents une réputation de tchétchène à CDG),  la dite poussette de star 3 en 1, ce qui permettra à notre progéniture de se distinguer des autres petits bambins aux poussettes locales !!.  Bon, sauf qu’ici, tous les gens de la classe moyenne et plus vont acheter leur matos aux US ou en Europe ! Donc c’est un peu le show room de Mac Laren et de bébé confort dans le quartier….

Bon, venons en aux faits, ne pouvant partager que spirituellement ma 1ere grossesse, j’ai décidé de consacrer un épisode de ce blog à l’évolution de mes rondeurs (si j’avais imaginé ca à mes 20 ans , complexée à mort de 2 pauvres petits kilos de trop !! euhh, en fait, peut etre un peu plus …. J)

PS : maman (private joke) ne commence pas à pester, je ne tombe pas dans le nombrilisme aigu, pas la peine de me prendre rdv chez un de tes confrères !!

Alors voilà, en image,  quelques clichés de « bidou » :

Je vous passe l’étape, retard + 1 jour, où j’étais déjà chez le médecin, le bras tendu en lui disant que cette fois, c’était bon (je lui avais déjà fait le coup le mois d’avant !)

Au début, on ne voit rien, on ne sent rien, sauf cette petite gêne, qui vous coupe un peu l’appétit, dans mon cas, grosse dépendance à la salade verte, seul aliment « neutre » appréciable. Conséquence positive…j’ai perdu 2 kg, commentaire de mon médecin, « parfait, en partant de plus bas, l’addition est moins lourde ! »….mais dans ma petite tête fière comme pas 2, je me disais, moi je ferai une grossesse sans prendre de poids, juste le bébé, et toc  !! Euh, comment dire…c’est beau les rêves !

6sem-paraty.png donc ca c'etait avant !

Ah, si, le seul signe distinctif, c’est la poitrine qui change nettement de volume, mais c’est comme tout dans la vie, pour ceux qui sont bien lotis, c’est nettement visible, pour les moins biens servis, la différence ne mérite pas d’en parler à la famille !!

Bref, les 3 1ers mois,  vous souriez bêtement, les gens ne comprennent pas, mais ici tout le monde est de bonne humeur, donc ca passe facilement ! heureusement à la fin de cette période, on peut le raconter à tout le monde… pour la bavarde que je suis, ce fut un grand plaisir :  les 1ers comportements de l’entourage, à commencer par mon cher et tendre, déjà très prévenant, alors là, même plus le droit de sortir le linge de la machine, ou de prendre les casseroles en hauteur. Même ma mère ne voulait pas que je porte les courses !!

Et puis on commence à voir une rondeur, qu’on exagère un peu, parce qu’il est temps qu’on puisse afficher fièrement son statut de reproductrice, (déjà qu’on n’est plus working girl !!) et que le miroir montre enfin qu’il se passe quelque chose, il faut dire que çà fait 3 mois que, tous les matins, vous vous postez devant le miroir pour enfin découvrir un truc…

En effet, le soir, la fermeture de votre jean préféré est impossible !! Non pas que ce ne soit jamais arrivé, personnellement, dans ma vie d’épicurienne, c’est arrivé souvent, mais là, çà vous laisse un rictus débile , à la différence d’avant ou cela signifiait "arrêter le beaufort au petit dej"

Voici donc le début de l’histoire de  « bidou »,  qui commence à devenir une personne à part entière, on passe des soirées à le regarder, 2 poules devant un couteau, vous voyez !! Attendant un signe….

Jusqu’à ce qu’on sente les 1ers mouvements….alors, là, gros dilemme, étant habituée à ressentir les mouvements de mes intestins, j’ai longuement hésité….mais selon les descriptions des connaisseuses qui m’entourent (merci Fred !), « ca ressemble à des petites bulles qui remontent…. ».

Alors voilà, le mercredi 6 juillet, au petit déjeuner, devant les parents de François en vacances en Bretagne, le feijao a manifesté sa présence pour la première fois !

4eme mois, 150gr, 17cms : vous l’avez vu en live, puis que nous étions en France, achat des 1ers vêtements pour grosse dame, poussette, et autres crèmes et savons pour ce petit qui va naitre à l’autre bout de la terre, là où la lingette Mustella importée coute 3 fois plus chère !

17-sem.JPG voilà, la petite forme tant attendue !!

 

5eme mois , 450gr, 22cms: voyage aux Lençois avec dame De Labrousse pour M. ou Mme Bidou, balades en bateau, marche à pied,  un peu de 4*4 dans la sable,  ce qui a bien raffermi les cuisses de maman restant en suspension pour faire amortisseur…qu’est ce qu’on ne ferait pas pour son feijao !!

20-sem-4.JPG   on peut dire qu’il commence bien sa vie celui-ci !

 

6eme mois , 850gr 30cms: on revient aux choses sérieuses et on prepare le matériel ! Etude approfondie du marché du meuble/ du jouet et des accessoires pour enfant au brésil, 3 quotations pour un achat, on ne change pas une équipe qui gagne ! et justement compte tenu des prix et de la qualité proposée, le meilleur plan est encore de racheter aux expats qui partent ou aux mamans qui viennent de faire le 4eme et qui se cherchent des verrous pour éviter de faire croitre le taux de fécondité national !! Et voilà le résultat :

24-sem-2.JPG     22-sem-2.jpg

7eme mois, 1.5kg, 35cms : clairement, il n’y a pas de doute, je suis une grosse dame fière ! le ventre en avant, le menton bien haut et le sourire bête, meme pas besoin de serrer les fesses. Je vois bien les mamans qui se remémorent leur grossesse à mon passage , les hommes qui fixent non plus mon visage ou autre chose, mais mon ventre, même mes copines de l’aquagym, plutôt senior, rajeunissent à la vue de mes rondeurs !  et je dois dire que ca me ravie !!

26-sem-14.JPG      28-sem-4.JPG

on s’organise un dernier petit voyage en amoureux à Rio (prochain épisode) avant de ne plus pouvoir prendre l’avion et voici :

rio-165.JPG

Nous voici donc au début du 8eme mois, 1.9kg, 40ms, la chambre est prête, il ne me reste plus qu’à fabriquer la table à langer que j’ai décidé de faire moi-même, un petit tour chez leroy merlin (et oui, il est arrivé jusque là !). Autre surprise locale, mes amies me font une énorme surprise en organisant la fameuse fiesta «  cha de bébé » autrement appelé « baby shower », et donc notre progéniture a dejà des jouets pour patauger dans l’eau, et s’éveiller au son de vache et autre âne ou poule, je sens que ca va nous plaire ca d’ailleurs !!

chambre-bebe-010.JPG

Et voilà, vous savez tout, demain, cours de préparation à l’accouchement, dernière ligne droite, notre petite merveille devrait, s’il respecte le planning bien sûr ***, pointer le bout de son nez dans 6 semaines, aux environs du 6 décembre 2011.

En ce moment, François pense que ce sera une fille, et moi je n’en sais plus rien, peu importe, je sens qu’il ou elle va bien, et nous profitons de chaque instant.

On vous embrasse tous bien fort

Céline, François et le feijao…..   rio-125.JPG

* : Au bresil, on ajoute très facilement en fin de mot l’expression « zinho » qui donne un coté mignon, intime, donc un bébé, devient forcément un bebezihno, etc….ca marche avec tout :

** : ce qui, vous l’aurez bien compris, demande le sexe de l’enfant.

*** : mama, c’ets pour rire, il sortira quand il /elle veut !! je le sais bien J

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Merci pour ces belles émotions qu'on partage avec vous même à l'autre bout du monde !! Vivement qu'on voit sa frimousse après avoir contemplé ton joli bedon ! Des bisous à tous les 3<br /> <br /> <br /> Manue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Promets moi de faire ce même excercice dans 1,5 mois...!<br /> <br /> <br /> Lorsque le corps defie toutes les lois physiques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre